top of page

Notre environnement !

Au coeur des chemins de randonnées découvrez cet environnement magique, profitez des chemins sous les pins avec une vue à en couper le souffle.

Effet garantie

Le site naturel des Petites Maures – Vallon de la Gaillarde est une grande entité forestière en situation arrière littorale, à l’extrémité orientale du massif des Maures. Situé en grande partie sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, il est bordé sur ses façades littorales par les zones urbanisées des Issambres (commune de Roquebrune-sur-Argens) et de Saint-Aygulf (commune de Fréjus).

Le site englobe trois unités naturelles constituées par les bassins versants complets du ruisseau de la Gaillarde et de celui du Reydissart, plus une partie des versants du vallon du Bougnon. Le vallon de la Gaillarde a entièrement brûlé suite à deux incendies. Les milieux naturels, suberaie, yeuseraie, maquis et ripisylve sont en cours de reconstitution. Le Vallon du Reydissart a également brûlé dans sa partie amont qui présente les même faciès que ceux de la Gaillarde mais pas dans sa partie aval. On peut y retrouver un maquis haut, de la chênaie et des peuplements de pins. La partie aval du ruisseau présente en outre une remarquable formation en oued avant des’écouler dans les Etangs de Villepey, autre site naturel protégé appartenant au Conservatoire du Littoral. Enfin les versants orientés Ouest du vallon de Bougnon sont recouverts de chênaie mélangée chêne liège, chêne vert et chêne pubescent (ou chêne blanc).

Contact
Capture d’écran 2023-02-17 à 10.26_edited.jpg
bottom of page